Ostéopathie et entorse, des bienfaits rapides

Bonjour,

Chers amis aujourd’hui nous allons aborder le domaine périphérique à travers 2 cas cliniques qui semblent identiques, mais qui sont totalement différents.

Patient 1

J’ai reçu en premier un patient régulier du cabinet Mr M. qui me téléphone pour prendre rendez vous suite à une entorse bénigne suite à une descente de trottoir. Je lui demande de tirer une radio et de venir le lendemain.

Ce patient fait 130 kg. Il présente un œdème important. Je lui pratique la technique structurelle classique pour une entorse, après avoir pris soin de vérifier qu’il n’y avait pas de fracture ni d’arrachement osseux.

Il est arrivé en boitant et avec des douleurs, il repart  en marchant normalement et sans douleurs. Je n’ai pas eu le réflexe de prendre de photos.

Patient 2

Deux jours plus tard je reçois un patient, lui aussi pour une entorse. Celle-ci date de 4 semaines est et arrivée suite à une chute d’un toit pendant des réparations.

Le patient arrive en boitant, avec une atèle, présente des douleurs importantes, et un œdème.

La mobilité en flexion/extension est très diminuée.

Flexion

 Extension

Je pratique la même technique que pour mr M. et voici les résultats. L’œdème diminue immédiatement, la douleur diminue aussi et la mobilité s’améliore instantanément.

Flexion

Extension

Le patient repart sans atèle et sans boiterie.

Ses 2 cas semblent semblables et pourtant, ils sont totalement différents. Se faire une entorse en tombant d’un toit est tout à fait normal. Mais se faire la même entorse en descendant d’un trottoir signifie que l’état de santé de Mr M. est plus préoccupant que celui de Mr A.

C’est pour cela que dans le premier cas je vais rajouter des manipulations sur toute la chaine montante, car l’information neurologique est perturbée.

Bonne journée Delrivo christophe.