La différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie
Certains patients me demandent quelques fois quelle est la différence entre la kinésithérapie et l’ostéopathie.Me référant à Emile Deschamp, sans orgueil mal placé et en toute humilité, j’ai envie de leur répondre que comme un médecin pratiquant la médecine, à partir du moment où l’ostéopathe effectue aussi un soin ou un traitement, « l’ostéopathie est un art que l’on exerce en attendant qu’on le découvre ».
En effet, quel est le rôle du kinésithérapeute ? Redonner une fonction à une structure (articulaire, musculaire, respiratoire etc…) en utilisant des outils thérapeutiques comme le massage, l’électrothérapie ou la répétition d’un geste qui n’est plus fonctionnel suite à une immobilisation nécessaire à sa guérison. Même si cette voie est tout à fait honorable, il n’y a rien de techniquement difficile ou extraordinaire à cela.
L’approche thérapeutique de l’ostéopathe est totalement différente. L’objectif du thérapeute est de libérer des tensions et des blocages qui se trouvent dans le tissu conjonctif. On les nomme « lésions ostéopathiques »,et elles sont réversibles.
Dans cette optique, le bilan kinésithérapique est totalement différent de l’ostéopathique. Le kinésithérapeute va mesurer des angles, des volumes, tester la force des muscles à l’arrivée du patient, et s’en servir comme référentiel tout au long des séances.Un ostéopathe digne de ce nom va, quant à lui, faire une véritable « enquête » pour essayer de déterminer la nature, la catégorie et l’éventuelle répartition proportionnelle des multiples causes pouvant entrainer le mauvais fonctionnement d’un système.
Exemple : une lésion tissulaire peut être la conséquence d’un problème mécanique, vasculaire ou neurologique, mais aussi alimentaire, émotionnel, psychique voire spirituel. A travers son interrogatoire d’abord, puis grâce à la sensibilité de ses mains, l’ostéopathe arrive à se faire une idée précise de la situation, de l’état de santé dans lequel se trouve le patient, et de l’origine de son problème.
Il faut le comprendre, puis cerner la ou les origines des dysfonctions qui ont engendré son état. Ce n’est qu’à partir de cette base de départ que l’ostéopathe va établir l’ordre de déroulement de sa séance de soins, et faire intervenir les gestes manuels qu’il maitrise, pour libérer les tensions objectivées.
Si j’ai dit plus haut que cela s’apparentait à un art, c’est parce que comme un peintre ou un sculpteur, il faut bien souvent des années d’apprentissage pour maitriser un geste qui paraîtra alors facile qu’une fois dompté. Nous travaillons avec nos mains, il n’y a pas d’interface entre le patient et nous. Le message passe alors directement par notre technique.J’espère que ces explications vous ont éclairé, n’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions.