Le nourrisson et ses différentes pathologies, à Nice et sa région
Coliques, constipations, régurgitations, torticolis congénital, canal lacrymal, otites, « tête plate »
Le champ d’action de l’ostéopathe est multiple face au traitement du nourrisson. La grossesse et la naissance sont de longues aventures qui peuvent quelquefois laisser des séquelles et des traces, heureusement soignables la plupart du temps, mais aussi réversibles. Ce sont souvent des pathologies que les mamans connaissent bien. Le nourrisson peut avoir des coliques, être constipé ou bien régurgiter le lait. D’un point de vue articulaire, il peut présenter le célèbre torticolis congénital. Concernant la sphère crânienne, la déformation la plus fréquente est la plagiocéphalie, communément appelée « tête plate ». Chacun de ses symptômes pouvant entrainer des troubles du sommeil, conséquence de tensions internes. Après avoir discuté avec les parents dans son cabinet à Nice, quartier Cimiez, et pris soin de poser les bonnes questions, Christophe Delrivo prendra le temps de faire connaissance avec le nourrisson en lui parlant pour le mettre en confiance. Les techniques ostéopathiques du nourrisson sont douces et indolores, aucun trust ne sera effectué.
Constipation, coliques, régurgitations
Leurs origines peuvent être crâniennes ou viscérales proprement dites, dues aux tensions des organes de l’abdomen que sont le colon, l’estomac et l’intestin.
Le torticolis congénital
Lorsque le nourrisson tourne constamment la tête du même côté, on parle de torticolis congénital. Celui-ci aura aussi, par conséquence, plus de facilité à téter d’un côté que de l’autre. Contrairement aux idées reçues chez certains pédiatres, l’origine du symptôme n’est pas seulement cervicale. La prescription de séances de kinésithérapie ne réglera alors pas le problème car une partie de la clé se trouve au niveau du crâne du bébé. N’attendez pas pour agir, les séances d’ostéopathie doivent démarrer le plus tôt possible.
Déformation crânienne
Concernant la plagiocéphalie ou « tête plate », l’ostéopathe entend très souvent les parents lui répéter : « le pédiatre a dit que ça allait s’améliorer en grandissant ». Le traitement, comme pour toute affection crânienne, est cependant un travail de longue haleine. Il faut modeler le crâne, ouvrir et libérer les fixations au niveau des sutures des différents os entre eux. Une chose demeure certaine et rassurante, c’est que la chevelure masquera les déformations qui seront, malgré tout, toujours présentes.
Otites, sinusites, bronchites
En intervenant sur la sphère ORL, l’ostéopathe aura une action sur ces pathologies. Du point de vue de la croissance, il est bon de retourner chez l’ostéopathe à chaque étape de l’évolution motrice, comme le passage à quatre pattes ou encore la marche. De plus, chaque traumatisme important durant l’enfance et l’adolescence mérite d’être pris en compte, et vérifié.